Incontestablement, qu’il s’agisse d’un bijou, d’un lingot, de pièces… l’or est l’objet de valeur de tous les temps. Si vous désirez vendre votre or, il faut se doter d’une grande prudence et de vigilance. Voici donc quelques conseils pour bien vendre son objet de valeur en toute sécurité
Pour bien vendre son or, il faut déjà savoir ce que l’on vend. Sachez qu’il y a plusieurs alliages différents et que la quantité d’or contenue dans vos bijoux est indiquée en carats. Le plus important est que plus les carats sont élevés, plus vos bijoux ont de la valeur. Ce qui fait donc qu’ils seront rachetés cher. Vous pouvez aussi vous référer aux poinçons que l’on trouve sur les objets en or, argent et platine. Pour l’or, une tête d’aigle ou un hibou, correspond à 18K ou 750/1000e (75% d’or). Et pour une coquille St Jacques, cela indique 14K ou 585/1000e (58,5% d’or). Si s’agit d’un trèfle, c’est de l’or 9K ou 375/1000e (37,5% d’or). En joaillerie, c’est l’or 18 carats qui a le plus de valeur, suivi des 14 et des 9 carats. À l’heure de la revente, chacun vaudra donc un prix différent. Pour savoir le caratage, une bijouterie achat et vente d’or à Nice effectuera une estimation complète de votre bijou.
Toujours est-il, voici quelques astuces si vous avez un doute sur le métal de vos bijoux. En effet, l’or et l’argent ainsi que le cuivre ne sont pas magnétiques. Donc si le bijou colle à un aimant, c’est de la fantaisie. S’il est gratté et laisse voir en dessous un métal gris ou verdâtre, il s’agit d’un plaqué or. Ces deux cas sont donc des faux et ne seront pas rachetés.
Actuellement, le secteur de la vente d’or comprend plusieurs acteurs. Ce marché a entraîné la création d’une multitude de comptoirs spécialisés qui possèdent des boutiques physiques ou en ligne. Toutefois, pour un bijou de valeur, mieux vaut consulter un expert dans une bijouterie pour l’expertiser. Dans cette optique, vous aurez une parfaite estimation de votre bijou et il pourra vous en proposer un prix avantageux. Vous pourrez aussi lui présenter vos pièces pour connaître celles qui ont une cotation particulière. Consultez des professionnels qui existent depuis au moins 10 ans. En effet, une entreprise qui existe depuis plusieurs années n’a certainement pas perduré en ayant l’habitude d’arnaquer ses clients. On peut dire que la durée d’existence est donc un gage de confiance.
Pour simplifier votre quête, « Affaires d’Or » est la bijouterie spécialisée en achat et vente d’or à Nice. Avec une équipe de compétents, elle saura expertiser votre bijou de valeur. Il confirmera par analyse sa texture avec un test d’acide sur une pierre de touche. À savoir que l’or a la propriété particulière de ne pas se corroder, à l’inverse de ses imitations. D’un autre côté, cette boutique fabrique aussi des bijoux de rêve capables de vous sublimer. Vous pouvez toujours demander à votre styliste le type de bijou qui vous ira le mieux.