3 étapes pour faire de la sérigraphie à Marseille

sac artisanal
Acheter de bonnes affaires dans la Boutique en ligne Huléti
septembre 13, 2021
Combinaison pour femme
3 conseils pour bien choisir une combinaison pour femmes
octobre 19, 2021

3 étapes pour faire de la sérigraphie à Marseille

Sérigraphie à Marseille

Originaire de la Chine, la sérigraphie s’est par la suite étendue au reste du monde. Elle fait partie aujourd’hui des techniques d’impression les plus utilisés. Il existe dans la cité phocéenne, de nombreux imprimeurs qui proposent leurs services. Si vous souhaitez faire de la sérigraphie, il serait intéressant de connaître les grandes étapes à suivre. L’article que vous allez lire vous présentera 3 grandes étapes à suivre si vous souhaitez faire de la sérigraphie à Marseille.

Phase 1 : le choix du support et du motif à utiliser

Avant de commencer votre impression, il est primordial de définir le support sur lequel vous souhaitez effectuer l’impression. Il existe plusieurs types de tissus-écrans que vous pouvez utiliser pour faire votre propre sérigraphie à Marseille. Vous pouvez donc choisir un tissu naturel comme la soie ou le coton. Vous avez également la possibilité d’opter pour du tissu synthétique. Quel que soit le type de tissu choisi, il est souhaitable que votre encre soit séchée à une température de 160°.
Une fois le tissu et le cadre choisis, vous devez sélectionner le motif qui sera utilisé pour la sérigraphie. Il peut s’agir d’une image ou d’un texte. Pour éviter que le motif choisi ne soit altéré par la lumière, vous devez opter pour un motif de couleur noire.

Phase 2 : l’enduction du cadre et l’insolation de l’écran

Une fois le support et le motif choisis, vous devez passer à la phase de l’enduction. Il s’agit à ce niveau de préparer l’écran de sérigraphie. Avant de débuter, vous devez bien nettoyer votre cadre. À cette étape, vous devez faire une émulsion photographique. En sérigraphie, cette méthode permet de faire le transfert d’un motif vers l’écran lors de son exposition à lumière. Elle va vous permettre de créer le pochoir, c’est-à-dire, de reproduire plusieurs le motif plusieurs fois. Le but est de permettre le transfert de l’encre dans le but de vous offrir un rendu de qualité. Pendant l’opération, vous devez cependant vous assurer d’être dans une salle qui dispose d’une lumière faible. Vous pouvez faire l’opération au cours de la nuit si vous ne disposez pas de la lumière adéquate. Au besoin, vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel de la sérigraphie à Marseille. Il pourra vous fournir des orientations pour une impression de qualité.

Phase 3 : l’impression avec des outils écologiques

Une fois le support d’impression, le motif à utiliser et la phase d’induction terminés, vous allez passer à la phase d’impression proprement dite. À ce niveau, l’usage d’outils écologiques est recommandé. C’est un acte fort qui démontre votre engagement dans la préservation de la planète. Vous allez poser votre cadre sur la table d’impression et serrer ses rebords en vous servant de serre-joints.
Une fois le cadre fixé, il faudra bien positionner le support d’impression sur le cadre. Vous devez vous assurer que le motif se trouve à la place qu’il faut. Ensuite, vous allez effectuer une petite tape pour que l’adhérence entre le support et le motif soit parfaite. Une fois vos impressions terminées, vous devez nettoyer votre cadre.

EMI
EMI